Huguette OLIGNY  

 

Née le 31 janvier 1922 à Montréal, Québec.

Décédée le 9 mai 2013 à Montréal, Québec.

 

ACTRICE

 

Biographie :

Née à Montréal, fille de la journaliste Odette Oligny, elle se dirige avec passion dans une carrière de comédienne qu’elle poursuivra jusqu’à près de ses 90 ans. Huguette Oligny commence tout d’abord à Montréal, jouant les grands rôles du répertoire classique: elle sera Célimène dans Le misanthrope de Molière, le rôle-titre dans Marie Stuart de Schiller, Elmire dans Tartuffe de Molière, Dona Honoria dans Le soulier de satin de Claudel, Gabrielle dans Anatole de Schnitzler, Toinette dans Le malade imaginaire de Molière, Laura dans Père de Strindberg, Marguerite dans La dame aux camélias de Dumas fils et le rôle principal dans Bérénice de Racine.

Elle est déjà une vedette confirmée lorsqu’elle participe à la création de plusieurs œuvres québécoises telles Le temps des lilas de Marcel Dubé, Tit-Coq et Hier les enfants dansaient de Gratien Gélinas qu’elle épouse en 1973.

Parfaitement bilingue, elle se sera produite sur toutes les scènes importantes nord-américaines, tout comme elle ira jouer à Paris ou à Bruxelles.

Dès les débuts du petit écran, la grande beauté d’Huguette Oligny lui vaut de nombreux contrats. Elle accumule les rôles dans plusieurs télé-romans, Joie de vivre (elle fut Hélène de 1959 à 1963) Rue des Pignons (elle est Maman Jarry de 1966 à 1977), Métro-Boulot-Dodo et Monsieur le Ministre à Radio-Canada ainsi que Le clan Beaulieu et Belle Rive à Télé-Métropole. Oligny participera bien sûr aux tournages des télé-théâtres qui feront les beaux jours de Radio-Canada dans les années 50 et 60.

On la voit aussi au cinéma, dans Les lumières de ma ville de Bigras ou alors tenant le rôle de la mère de Geneviève Bujold dans Kamouraska en 1973.

Les années 80 sont aussi productives pour elle : elle joue le rôle d'Albertine dans Albertine en cinq temps de Michel Tremblay au Centre national des arts d'Ottawa et au Théâtre du Rideau vert, à Montréal en 1984 ou alors avec son mari, dans La passion de Narcisse Mondoux. Les années 90 l’occupent tout autant : elle sera la tante Aline dans le téléroman Cormoran ou Marie-Rose Julien dans la seconde mouture de Sous le signe du lion. Ce rôle lui vaudra un prix Gémeau.

Membre du conseil de l'Union des artistes de 1962 à 1964, Huguette Oligny reçoit, à sept reprises, le trophée annuel destiné à la meilleure comédienne de langue française au Canada. Elle est nommée officier de l'Ordre du Canada en 1984 et fait chevalier de l’Ordre National du Québec en 1999.

Le fils de Gratien Gélinas, Pascal, réalisa le documentaire Huguette Oligny, le goût de vivre, sorti au début 2013, qui donne la parole à la comédienne. Sans être un retour exhaustif sur sa longue carrière, le film privilégie la parole d'une femme qui arrive à la fin de sa vie.

 

 

Filmographie:

 

1950    -           Les lumières de ma ville : de Jean-Yves Bigras

avec Paul Berval

1955    -           L’avocat de la défense : de Roger Blais

avec Roger Garceau

1964    -           Amanita pestilens : de René Bonnière

avec Geneviève Bujold

1973    -           Kamouraska :de Claude Jutra

avec Geneviève Bujold

1974    -           Pousse mais pousse égal : de Denis Héroux

avec Gilles Latulippe

1976    -           Le soleil se lève en retard : de André Brassard

avec Yvon Deschamps

1989    -           Salut Victor !: de Anne-Claire Poirier

avec Juliette Huot

1998    -           Pendant ce temps : de Ghislaine Côté

avec Gérard Poirier

2002    -           The Book of Eve / Histoire d’Ève : de Claude Fournier

avec Angèle Coutu

2003    -           Nuts : de Serge Kabarian  -court métrage-

avec Amulette Garneau

2004    -           Premier juillet : de Philippe Gagnon

avec Antoine Durand

2005    -           Aurore : de Luc Dionne

avec Hélène Bourgeois-Leclerc

Idole instantanée : de Yves Desgagnés

avec Claudine Mercier

2007    -           Super Phoenix : de Sylvie Rosenthal  -court métrage-

avec Patrick Baby

2008    -           La capture : de Carole Laure

avec Pascale Bussières

2013    -           Huguette Oligny, le goût de vivre : de Pascal Gélinas  -documentaire-

 

© Alexandre CARLE pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 10/05/2013)